Et si ton hobby te rapportait de l’argent? Alors, ton futur job est dans la construction.
Tu aimes bricoler pendant ton temps libre ? Et tu as envie de te réorienter…
Que vous ayez terminé des études secondaires professionnelles, techniques ou générales, il est presque toujours possible de poursuivre vos études dans la construction. Même si vous avez quitté (prématurément) les bancs de l’école, vous pouvez devenir un professionnel de la construction. Vous préférez vous remuer les cellules grises, ou plonger immédiatement dans la pratique ? Voici les 3 formations les plus populaires aux métiers de la construction, avec la garantie de trouver un top-job dans ce secteur :
Après 5 années d’enseignement spécial, il n’est pas toujours simple de trouver du travail. Vous manquez peut-être de confiance en vous, et certainement d’expérience, mais vous rêvez de devenir maçon, couvreur, carreleur… ! En suivant une année supplémentaire de FPAC (Formation professionnelle en Alternance à la Construction), vous rapprochez l’école du travail et vous augmentez les chances de trouver un boulot passionnant dans la construction. La FPAC, c’est quoi ? Vous allez 2 jours à l’école (ou vous suivez les cours d’un organisme de formation tel que le FOREM ou l’Actiris) et vous travaillez 3 jours sur chantier comme stagiaire. Cette formule est idéale pour apprendre, tout en s’habituant à la réalité de votre futur métier. Mieux, vous pouvez parfaitement suivre cette formation pendant votre période d’attente comme demandeur d’emploi auprès du FOREM ou d’Actiris.
Une fois que votre année FPAC est terminée, vous recevez un certificat FPAC qui est identique à ceux de l’enseignement secondaire (sauf qu’ils mentionnent qu’ils ont été délivrés dans l’enseignement secondaire en alternance) et une prime de motivation. Et pendant cette formation, vous continuez à percevoir vos allocations familiales et/ou vos allocations d’études. Mais ce n’est pas tout. À l’issue de cette année, vous avez beaucoup de chances d’être embauché dans l’entreprise de votre stage et de décrocher immédiatement un job de rêve dans la construction.
Cliquez ici pour chercher un établissement d’enseignement secondaire spécial. Cet établissement pourra vous dire si vous entrez en ligne de compte pour une année FPAC supplémentaire dans la construction.
Après des années d’études secondaires, vous pouvez également envisager un Plan Formation-Insertion. Certainement si vous cherchez du travail par manque d’expérience ou de compétences (une situation malheureusement très frustrante). Dans le cadre d’un contrat PFI, vous travaillez immédiatement dans une entreprise du secteur de la construction et vous apprenez les ficelles du métier. Il s’agit donc d’un vrai job sur le terrain, pendant 1 à 6 mois. Le FOREM, où vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, recherche avec vous l’employeur idéal et vous accompagne pendant tout le trajet. Mais la PFI a d’autres avantages. Outre votre allocation de base, vous avez aussi droit à une prime formation, une indemnité de déplacement et une allocation de garde d’enfants. Vous allez jusqu’au bout de cette formation ? Votre entreprise vous propose d’office un contrat et vous commencez directement à travailler. Une PFI est possible pour presque tous les métiers et emplois vacants. Et notamment pour le job dont vous rêvez.
Vous souhaitez devenir un maillon indispensable dans la construction de logements, de bâtiments industriels, de ponts ou de routes ? Travailler comme conducteur de chantier, entrepreneur, calculateur ou dessinateur ? Voire comme ingénieur civil ? À l’issue de vos études secondaires, vous pouvez opter pour une filière de bachelier en construction. Le bachelier professionnel en construction est essentiellement impliqué dans la pratique. Grâce à des stages, cette formation est totalement orientée ‘terrain’. Comme bachelier académique en construction, vous vous concentrerez davantage sur la recherche, dans l’optique d’un master. Dans cette filière, vous pourrez donner libre cours à votre passion pour la mathématique et les sciences naturelles. Par la suite – que vous ayez choisi l’orientation professionnelle ou académique – vous pourrez même poursuivre vos études, afin d’élargir ou d’approfondir vos compétences. Bref, après cette formation de bachelier, vous serez prêt pour un job à haut impact dans la construction.
Pour de plus amples informations sur ces formations, les conditions d’admission et les établissements qui les dispensent, cliquez sur les liens ci-après : Bachelier en construction.
Fait étonnant, la construction regorge de métiers en pénurie : géomètres, techniciens, ouvriers (gros-œuvre et finition), installateurs, électriciens, ouvriers en construction de routes et en génie hydraulique, monteurs et opérateurs d’engins de chantier et de grues, etc, etc. Pourquoi ces métiers sont-ils en pénurie ? Pour diverses raisons, mais retenez que ces jobs sont à votre portée. De multiples options s’offrent à vous pour les apprendre et trouver un job de rêve dans la construction. Rien de plus simple que d’affûter rapidement vos compétences, par exemple via un cours online gratuit du FOREM. Vous êtes partant ? 3, 2, 1, GO !