Une journée dans la construction

Avant de se lancer dans un nouveau défi, on aime savoir dans quoi on s’engage. Pour vous éclairer, nous vous donnons un aperçu de ce que représente la vie sur chantier de 3 professions clés.

Avant de se lancer dans un nouveau défi, on aime savoir dans quoi on s’engage. Pour vous éclairer, nous vous donnons un aperçu de ce que représente la vie sur chantier de 3 professions clés.

On les connaît tous : les héros des chantiers, l’alpha et l’oméga des sites de construction. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de 3 profils qui incarnent le secteur. Leur fonction est synonyme de construction.Quand on pense à la construction, on pense forcément à eux. Nous les suivons pendant une journée afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de l’une des professions dont vous pourriez rêver. Rencontrez le maçon, le chauffagiste et le menuisier.

1. Le maçon / La maçonne 

Qui dit construction, dit maçon. Le métier est tellement emblématique du secteur que vous avez sans doute déjà une idée de ce en quoi il consiste. Néanmoins, vous allez certainement être intéressé(e) de découvrir le déroulement d’une de ses journées.

Le maçon est un lève-tôt par définition. À 6 heures du matin, il est déjà sur chantier. Il enfile ses vêtements de travail et son équipement de sécurité : casque, chaussures de sécurité et gants. Il vérifie ensuite ses outils, car ce sont eux qui importent le plus : truelle, niveau à bulle et bac à mortier.

Première tâche de la journée :  fabriquer du mortier en mélangeant du sable, du ciment et de l’eau dans les bonnes proportions. Ensuite, le maçon commence à … maçonner. La première rangée de briques doit absolument être de niveau, car elle constitue la base du mur. Chaque brique est soigneusement positionnée et alignée afin que le mur soit bien droit, d’équerre et de niveau.

Si quelque chose n’est pas tout à fait clair sur les plans ou que la réalité ne correspond pas exactement au tracé, le maçon consulte son chef de chantier. Il veille à ce que les fenêtres et les portes soient placées au bon endroit et que leur forme et leurs dimensions soient respectées. Pour les murs qui resteront visibles, il faut parfois utiliser un additif spécial.

La maçonnerie est un travail méthodique et rigoureux, sachant que la qualité et la précision du travail sont déterminantes. Vers 9 heures, le maçon prend une pause déjeuner et en profite pour bavarder avec ses collègues. Puis, vers midi, il prend généralement 1/2 heure pour le dîner.

Ensuite, vers 15 heures, il commence à débarrasser son lieu de travail, à nettoyer ses outils et à sécuriser son mur inachevé. Il enlève ses vêtements de travail et son équipement de sécurité et prend une douche bien méritée pour se débarrasser de la poussière et de la transpiration. Il ne lui reste plus qu’à enregistrer ses heures de travail et à discuter brièvement des progrès de la journée avec le chef de chantier. Il peut alors rentrer chez lui, satisfait du travail accompli.

2. Le chauffagiste / La chauffagiste 

Le chauffagiste joue un rôle de première importance pour rendre nos bâtiments plus durables. En effet, il ne s’agit plus seulement d’installer une chaudière ou un chauffe-eau et raccorder des tuyaux. Aujourd’hui, il doit réfléchir aux capacités énergétiques du bâtiment et informer le client des meilleures options. Pompes à chaleur, climatisation, chauffage par le sol… Ses clients comptent sur lui pour réaliser des économies de chauffage et d’énergie.

Généralement, l’installation d’un nouveau système de chauffage prend quelques jours. Le chauffagiste commence par analyser la configuration des lieux et prend note de l’emplacement exact des tuyaux, des collecteurs, du système de chauffage par le sol et au besoin des radiateurs.

Selon le type d’installation, les tuyaux et les tubes doivent être intégrés à différents stades de la construction. Par exemple : un chauffage par le sol doit être placé dans la chape, tandis que l’installation de la source de chaleur avec ses accessoires, les raccordements et tous les joints auront lieu dans la phase de finition.

Tous les tuyaux visibles sont posés droits, d’équerre et de niveau. Les radiateurs éventuels sont également installés à l’aide d’un niveau à bulle à l’endroit et à la distance prévue du mur. Les tuyaux ainsi que tous les composants sont raccordés de manière étanche. Cela se fait à l’aide de raccords à vis, de raccords à collier spécifiques ou éventuellement de raccords soudés. Pour le bon fonctionnement de la source de chaleur, l’alimentation en énergies nécessaires est également posée et raccordée (eau, électricité et gaz si nécessaire).

Une fois le montage terminé, l’étanchéité de l’installation est testée en remplissant le système d’eau et en le mettant sous pression. Des contrôles légaux sont également effectués avant la mise en service définitive de l’installation et la réception par le client.

Le chauffagiste assure également l’entretien des installations qu’il a réalisées et les réparations en cas de panne ou de dysfonctionnement. Pour ce faire, il doit connaître le fonctionnement de chaque composant et à quoi il sert dans l’installation. C’est ainsi qu’il peut vérifier chaque élément du système pour identifier le défaut et surtout la cause du défaut.

 3. Le menuisier / La menuisière 

Les menuisiers recouvrent de nombreuses tâches d’ampleurs différentes. En effet, on peut faire appel à eux à différents moments du processus de construction. Lors de l’élaboration de structures en bois, lors de la conception de structures de bâtiments et pour les finitions à l’intérieur. Avoir des compétences variées est donc indispensable !

  • Le charpentier de toit réalise la charpente du toit lorsque le maçon a monté les murs.
  • Le charpentier construit et assemble une maison à ossature bois.
  • Le menuisier d’intérieur réalise les finitions intérieures en bois telles que les portes, les cuisines, les escaliers et les armoires encastrées.
  • Le menuisier extérieur réalise tous les travaux de bois extérieurs dans la phase de finition.

Les différents corps de métier ont en commun de partager leur temps de travail entre l’atelier de menuiserie et le chantier. Ils commencent par se rendre sur le chantier munis du plan de l’architecte afin de prendre les mesures des différents postes sur lesquels ils interviendront.

À l’atelier, le menuisier fabrique les éléments qu’il emmène sur le chantier pour les assembler, les monter et effectuer les finitions. Outre le bois, le menuisier travaille souvent d’autres matériaux tels que l’aluminium, le métal, le verre, le plastique, etc.

Le travail du menuisier est incorporé au planning général du chantier de l’entrepreneur. Les étapes de prises de mesure, temps de fabrication et de préparation, présence sur le chantier pour la mise en œuvre… tout est clairement repris et communiqué.

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables possibilités qu’offre la construction. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’une des 34 professions reprises, surfez sur notre page de présentation et découvrez celle qui vous convient !