Un job d’étudiant dans la construction ? Le choix ne manque pas !

Tu es né avec un marteau dans les mains ou tu rêves d’un job dans la construction ? Pas besoin d’attendre d’avoir ton diplôme en poche pour te lancer. On t’explique tous les avantages.

Tu es né avec un marteau dans les mains ou tu rêves d’un job dans la construction ? Pas besoin d’attendre d’avoir ton diplôme en poche pour te lancer. On t’explique tous les avantages.

En tant qu’étudiant, il existe de nombreuses façons d’entrer dans le secteur de la construction. Si tus as au moins 15 ans et que tu as terminé le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tu peux déjà te retrousser les manches grâce à l’apprentissage en alternance. C’est une manière d’acquérir des connaissances à l’école tout en te faisant une expérience en béton sur de véritables chantiers. Idéal pour ceux qui n’aiment pas rester assis et qui aiment FAIRE quelque chose de leurs mains !

Un job d’étudiant (presque) comme les autres

À côté de ton travail en classe si tu es à la recherche d’un job intéressant, tu peux travailler en tant qu’étudiant de manière régulière. Les conditions sont (presque) les mêmes que pour les autres jobs d’étudiant :

  • Avoir minimum 15 ans
  • Suivre une formation de jour à temps plein
  • Ne pas percevoir d’indemnités transitoires
  • Suivre une formation à la sécurité dans le cadre de votre stage de jour – ou en dehors.

 

Cela signifie que tu peux commencer à exercer le métier de tes rêves aussi bien en tant qu’étudiant du secondaire ou de l’enseignement supérieur. Pourquoi cela pourrait t’intéresser ? Voici trois excellentes raisons.

1. Un job qui a du sens

Tu donnes à une personne un toit, cool non ? Dans notre secteur, tu contribues chaque jour à bâtir l’avenir de quelqu’un, d’une famille ou d’une entreprise. Ce que tu fais a un impact direct et tu en vois rapidement les résultats concrets. #OBJECTIFS

2. Acquérir de l’expérience auprès de ton futur employeur

En tant que job d’étudiant, tu peux travailler sur le lieu de ton stage. C’est très avantageux à la fois pour toi et pour l’entreprise dans laquelle tu travailles : tu acquiers de l’expérience sur ton futur lieu de travail, tandis que ton patron sait immédiatement qui il engage. Ce type de relation de travail est souvent celui qui est le plus durable et qui permet d’instaurer un climat de confiance dès le départ. Objectifs relationnels !

3. Bien payé !

On est d’accord, tu ne le fais pas que pour l’argent. Mais, ton salaire ne se détermine pas tout seul. Depuis le 1er juillet 2023, un étudiant reçoit une échelle minimale de catégorie 1, tout comme un travailleur ordinaire. À la fin de ta première journée de boulot, tu pourras déjà bien fêter ça ! Ou économiser pour un voyage avec tes potes. Ne t’y trompe pas : c’est un job difficile, mais avec des avantages à la clé. #YesPlease

4. Bonus : le travail au grand air

Allez ! On ajoute un autre avantage sur la pile. C’est clair, tu n’es pas fait pour rester derrière un bureau du matin au soir ? Dans le secteur de la construction, on travaille toujours au grand air avec le ciel comme plafond ! Sauf en cas de très mauvais temps, bien sûr.

Attention !

Un job d’étudiant dans la construction présente de nombreux avantages, mais il y a quelques aspects auxquels il faut faire attention :

  • Pendant les vacances d’été, il y a une période de trois semaines durant appelée ‘congés du bâtiment’. Vérifie à l’avance quand cela tombe. Car, tu ne peux pas travailler durant cette période.
  • En tant qu’étudiant, tu peux travailler un maximum de 600 heures par an dans la construction. C’est déjà beaucoup, mais attention à ne pas dépasser ces heures. Cela peut avoir des conséquences sur le calcul des impôts de tes parents.