Et si ton hobby te rapportait de l’argent? Alors, ton futur job est dans la construction.
Tu aimes bricoler pendant ton temps libre ? Et tu as envie de te réorienter…
Tout le monde connaît les métiers traditionnels de la construction : maçon, charpentier, chauffagiste… Des métiers principalement manuels. Mais, notre secteur, c’est bien plus que cela. Nous avons également besoin de personnes pour des fonctions intellectuelles, des penseurs analytiques et créatifs, ou qui ont une bonne coordination entre les yeux et les mains. Voici quatre professions inattendues dans le secteur de la construction !
Pas réellement de vraies ailes, mais plutôt des hélices. En effet, ces dernières années, de plus en plus de secteurs utilisent des drones. Après avoir fait leurs preuves dans l’industrie, les drones font désormais partie des outils de la construction.
Ils sont principalement utilisés pour effectuer des contrôles dans des endroits dangereux ou difficiles d’accès : dans les hauts immeubles, dans la navigation, etc. Ils peuvent même mesurer l’épaisseur d’un mur ou déterminer si une maintenance est nécessaire grâce à un logiciel spécifique.
Vous envisagez un nouvel emploi dans la construction, mais le travail manuel n’est pas votre tasse de thé ? Dans ce cas, il y a une option qui pourrait vous intéresser. Les compétences nécessaires sont :
Alors, serez-vous le Maverick ou l’Iceman du chantier ?
Une autre option pour ceux qui sont fascinés par la construction, mais qui ne veulent pas mettre les mains dans le ciment tout de suite : devenez contremaître ou planificateur de chantier. Votre job consiste alors à organiser le chantier de manière à ce que chacun puisse faire son travail de la manière la plus fluide et la plus efficace possible.
Vous aimez avoir des responsabilités et vous savez faire avancer les choses ? Dans ce cas, vous pouvez mettre à profit vos talents dans cette fonction essentielle.
Point important : en tant que chef de chantier, vous devez avoir une certaine expérience dans le domaine de la construction. Cependant, il est permis de suivre ses rêves. Les compétences nécessaires sont :
Vous êtes un dessinateur né sans être architecte ? Les machines et les constructions vous passionnent, mais vous avez plus de facilité à les concevoir qu’à les assembler ? Dans ce cas, nous avons la solution idéale pour vous : dessinateur technique.
En quelques coups de crayon sur le papier, vous traduisez la vision de l’architecte en plans concrets et exécutables. Vous le faites pour les bâtiments et les structures, mais aussi pour les grandes machines et même les espaces publics. Au-delà de votre fibre artistique, vous êtes quelqu’un qui veille à ce que les plans deviennent concrets et réalisables. Cela demande aussi une bonne dose de créativité ! Les compétences requises sont :
Saviez-vous que nous, Belges, sommes connus dans le monde entier pour nos travaux de dragage ? Nos experts réalisent de grands travaux un peu partout autour du globe, y compris pour la construction d’une île artificielle ! En tant qu’ouvrier de draguage, vous travaillez dans la construction, mais d’une manière un peu différente. Un métier qui vous passionnera si vous êtes à l’aise sur l’eau. Les compétences demandées sont :
Vous le voyez, la construction ne se résume pas qu’à la maçonnerie, la plomberie ou la menuiserie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Pour découvrir les différents métiers qui peuvent vous intéresser, n’hésitez pas à consulter nos pages consacrées aux différentes professions !