Apprendre un métier de la construction ? C’est top!

Eh là, toi ! Depuis que tu es tout petit, tu construis des maisons en LEGO ? Tu es fasciné par les plans et maquettes qui deviennent des bâtiments ? Tu aimes te retrousser les manches ? Tu adores scier et forer, raccorder des batteries ou brancher des luminaires ? Si tu réponds ‘oui’ à une de ces questions, ton avenir est peut-être dans la construction. Sais-tu que la construction te propose plus de 100 métiers différents ? Et que presque tous ces métiers, tu peux les apprendre à l’école !?

Eh là, toi ! Depuis que tu es tout petit, tu construis des maisons en LEGO ? Tu es fasciné par les plans et maquettes qui deviennent des bâtiments ? Tu aimes te retrousser les manches ? Tu adores scier et forer, raccorder des batteries ou brancher des luminaires ? Si tu réponds ‘oui’ à une de ces questions, ton avenir est peut-être dans la construction. Sais-tu que la construction te propose plus de 100 métiers différents ? Et que presque tous ces métiers, tu peux les apprendre à l’école !?

La construction, ce n’est pas seulement être maçon

Comme tu le sais, la construction, ce n’est pas seulement empiler des briques. Quels sont les autres métiers du bâtiment ?

Outre la construction résidentielle, tu peux aussi apprendre un métier de la construction industrielle (immeubles de bureaux et unités de production), du génie civil (ponts et ouvrages d’art), des travaux routiers ou du secteur du dragage.

En travaillant dans la construction, tu réalises non seulement tes propres rêves, mais aussi ceux d’autres personnes et ceux de la société en général. Tu construis par exemple un hôpital, ou une usine. Tu participes à l’aménagement ou à la réfection de routes. Dans le secteur du dragage, tu peux même faire sortir de mer une nouvelle île énergétique, au large de la côte belge. Bref, dans le secteur de la construction, les métiers ne manquent pas. Au contraire !

Un avenir en béton

 

Des métiers de la construction, il y en a à la pelle ! Dans le gros œuvre, citons coffreur, grutier, ferrailleur, maçon ou machiniste de chantier. Dans la finition, plafonneur, carreleur, peinture, isolateur, vitrier, sanitairiste. Sans oublier les travaux routiers et les activités de dragage. Bref, dans la construction, tu as l’embarras du choix.

Pourquoi les métiers de la construction sont-ils si attrayants ? Parce que, jour après jour, tu vois le résultat de ton travail.

 

Et parce que c’est toi qui fais la différence. Autrement dit, en apprenant un métier de la construction, tu te construis un avenir en béton.

N’oublie pas de consulter Enseignement: ce site te présente les principaux métiers de la construction, classés par type d’enseignement (ordinaire-en alternance-spécialisé) et accompagnés d’une brève explication téléchargeable. Tu as fait ton choix ? C’est le moment de passer à l’action !

Technique ou professionnel : toutes les filières de la construction

Tu es en 6e ou 7e année de l’enseignement secondaire ordinaire professionnel ou technique de qualification ? Super ! Car tous les métiers de la construction sont à ta portée. En voici un aperçu :

Un de ces métiers t’intéresse ? Il suffit de cliquer ici et de chercher les écoles où tu peux apprendre ce métier. Facile, non ?

C’est effectivement passionnant mais… 8 heures assis en classe pendant 5 jours par semaine, tu en as ras le bol. Tu préfères la pratique ? Dans ce cas, la formation en alternance est faite pour toi. La ‘formation en quoi’ ? Petit mot d’explication :

Formation en alternance : combiner pratique et théorie

 

Le principe de la formation en alternance est simple : tu combines l’apprentissage à l’école ET sur le terrain. Autrement dit, ce que tu apprends à l’école, tu le mets en pratique le lendemain dans une entreprise de construction. Au bout de ce parcours, tu décroches un diplôme à part entière et tu commences à gagner ta vie. Voici les 6 avantages de la formation en alternance :

Plus de pratique, moins de théorie.

C’est vrai. Dans la formation en alternance, tu ne suis que 2 jours de cours par semaine. Les trois autres, tu les passes sur chantier, pour vraiment apprendre ton métier.

Encadré par un pro

En entreprise, tu es encadré par un vrai professionnel – ton mentor – qui connaît les ficelles du métier et qui t’aide si nécessaire. Un ange gardien qui veille sur toi, en quelque sorte.

Par ici les euros !

Dès que tu commences à travailler, tu es payé. Oui, vraiment payé, en vrais euros. Tu perçois tous les mois un salaire pour les journées prestées sur chantier. Quelques thunes, c’est toujours bienvenu, non ?

Illico presto

Grâce à la formation en alternance, tu prends une fameuse longueur d’avance. Au cours de tes 3 années de pratique, tu acquiers l’expérience d’une vraie entreprise, tu noues des contacts… Très souvent, cette entreprise est d’ailleurs la première à te proposer un job. Finir ses études et bosser illico, c’est le pied, non ?

L’embarras du choix

Tu peux apprendre la plupart des métiers de la construction via la formation en alternance : maçon, électricien, carreleur, charpentier… Super-concret, super-direct !

Un premier pas dans le monde professionnel

Tu découvres la vraie vie en entreprise, en étant épaulé à tous les instants et en apprenant ton futur métier. Une formidable expérience, que tu n’oublieras jamais.

Alors, intéressé·e ? Parles-en à tes parents et à tes profs, et découvre tous les avantages de la formation en alternance, en fonction de ta situation personnelle. Qui sait, peut-être l’alternance sera-t-elle ton tremplin vers un job de rêve dans le secteur de la construction ? Tu trouveras de plus amples informations sur la formation en alternance:

Offres d’emploi, formations et informations sur l’apprentissage des métiers de la construction :

 

Constructiv

jeconstruismonavenir

IFAPME

Construcity

EFP

forem

Actiris

Enseignement

  • Avec la collaboration de