Soyez UVigilant !

Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que tous ceux qui travaillent à l’extérieur ont tendance à s’habiller légèrement, il est important de se rappeler de se protéger des rayons UV.

Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que tous ceux qui travaillent à l’extérieur ont tendance à s’habiller légèrement, il est important de se rappeler de se protéger des rayons UV.

Par une belle journée ensoleillée, travailler en plein air est l’un des aspects les plus agréables de la construction. Mais ne perdez pas de vue les risques potentiels pour la santé ! Plusieurs études montrent que le nombre de cancers de la peau est en augmentation depuis les dernières décennies et que ceux qui travaillent à l’extérieur sont particulièrement à risque.

Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que tous ceux qui travaillent à l’extérieur ont tendance à s’habiller légèrement, il est important de se rappeler de se protéger des rayons UV. Cela s’applique aussi aux jours d’été nuageux ou même pluvieux, car on pense souvent à tort que le soleil a peu ou pas d’influence sur la peau non protégée/exposée. Cependant, l’indice UV peut aussi être très élevé ces jours-là et un temps d’exposition court est alors suffisant pour provoquer un coup de soleil.

Hiérarchie de la prévention

Mieux vaut prévenir que guérir, et cela vaut également pour les rayons UV. Une bonne politique de prévention, l’élimination maximale du risque à la source et la protection collective priment sur la protection individuelle, comme l’utilisation de crème solaire.

En application des principes généraux du Codex Bien-être au travail, chaque employeur est responsable de la démarche structurelle de prévention par le biais d’un système de gestion dynamique des risques. Concrètement, cela signifie qu’une analyse de risque doit être établie et que la protection contre les rayons UV doit également y être intégrée.

Logo UVigilant

Éliminer le risque à la source

En premier lieu, le risque doit être éliminé ou limité autant que possible à la source. Cela est possible grâce à un certain nombre de mesures organisationnelles et/ou techniques. Par exemple, en commençant plus tôt le matin, afin de pouvoir s’arrêter lorsque le soleil est au plus haut et que les radiations sont les plus nocives. Soit en fabriquant certains éléments d’un bâtiment en atelier ou en usine (préfabriqué) plutôt que sur place. D’autres options incluent la mise en place d’une rotation des tâches sur le site pour limiter l’exposition par personne et la prise de pauses régulières afin que les travailleurs de la construction puissent faire une pause à l’ombre et/ou dans une pièce bien ventilée ou refroidie.

Protection collective et individuelle

Après avoir éliminé au maximum le risque à la source, l’employeur doit fournir les équipements de protection collective nécessaires. Par exemple : fournir de l’ombre en installant une bâche sur le lieu de travail. En dernière étape de la hiérarchie de la prévention, la mise en place d’équipements de protection individuelle, tels que des lunettes de soleil, des vêtements aérés et de la crème solaire, doit être envisagée.

Publications

Constructiv dispose déjà de nombreuses informations sur la manière de se protéger contre ce type de risques pour la santé.

  • Avec la collaboration de