Faites la connaissance de Buildwise: Les nouvelles fondations du CSTC
Des défis majeurs arrivent dans le secteur de la construction. Pour être prêt à affronter…
Les objectifs de Renolution sont ambitieux, d’autant qu’il y a urgence ! Le bâti Bruxelles est un des plus énergivores d’Europe : la plupart des bâtiments de la capitale ont été construits avant 1960, et un tiers d’entre eux n’est pas isolé du tout. De ce fait, plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de Bruxelles sont produites par la consommation énergétique des bâtiments.
La stratégie de rénovation actuelle est malheureusement insuffisante. Le projet Renolution a pour but d’accélérer le processus, et de le modifier radicalement. Ce ne sera bien sûr possible que si l’effort est collectif. Voilà pourquoi tous les acteurs sont impliqués : les particuliers, les pouvoirs publics, les industries et le secteur tertiaire. Sous la bannière de l’Alliance Renolution, Bruxelles Environnement collabore étroitement avec les partenaires sociaux du bâtiment, les acteurs financiers, les architectes, etc. L’objectif : élaborer ensemble des solutions et des mesures, simplifier les procédures administratives et encourager la rénovation durable. À l’horizon 2050, le but est de faire baisser la consommation moyenne des habitations bruxelloises à 100 kWh/m2 par an, et d’atteindre la neutralité énergétique pour tous les bâtiments tertiaires.
Rénover, c’est le meilleur moyen de profiter de davantage de confort dans nos maisons, d’économiser de l’argent et de lutter contre le réchauffement climatique. L’Alliance Renolution se donne les moyens de ses ambitions. La stratégie de rénovation bruxelloise répond parfaitement à la logique de la circularité, qui mise sur la qualité en réutilisant les matières premières. Ainsi, chaque projet de Renolution tiendra compte de tous les impacts environnementaux du bâtiment : la consommation énergétique, mais aussi la production et le transport des matériaux requis pour la rénovation. Lors de chaque projet, on s’efforcera de conserver le bâtiment existant et de revaloriser les matériaux disponibles, en les réutilisant dans le projet en lui-même ou dans d’autres chantiers de rénovation proches.
En tant que projet circulaire, Renolution n’a pas seulement un impact positif sur le climat et sur l’environnement. Il garantit aussi la croissance économique et favorise l’emploi local à long terme. D’après une étude récente, la stratégie de rénovation générera 8.000 nouveaux emplois directs et indirects, à la fois durables et variés. Afin de pourvoir ces nouveaux emplois, le gouvernement bruxellois et le secteur de la construction miseront encore davantage sur la formation des Bruxellois aux innombrables métiers de la rénovation. Autrement dit, Renolution va booster la construction à Bruxelles !
Vous souhaitez de plus amples informations sur Renolution, la stratégie de rénovation durable à Bruxelles ? Consultez Renolution.brussels.be.
Afin d’encore mieux encadrer tous les propriétaires bruxellois dans leur projet de rénovation, la capitale leur offre une assistance tout azimut. Elle leur propose notamment 45 primes Renolution pour les travaux de rénovation et d’économie d’énergie, et ce qu’ils soient particuliers ou professionnels.