L’avenir est là : ZIN à Bruxelles-Nord

Un vent nouveau soufflera bientôt dans le quartier Nord de Bruxelles. Les tours froides et imposantes du WTC, qui surplombent actuellement le triste quartier Manhattan, seront peu à peu remplacées par un complexe innovant de bureaux, de logements et d’hôtels. Le projet ZIN veut faire les choses autrement, mais surtout, veut rendre Bruxelles-Nord à ses habitants.

Un vent nouveau soufflera bientôt dans le quartier Nord de Bruxelles. Les tours froides et imposantes du WTC, qui surplombent actuellement le triste quartier Manhattan, seront peu à peu remplacées par un complexe innovant de bureaux, de logements et d’hôtels. Le projet ZIN veut faire les choses autrement, mais surtout, veut rendre Bruxelles-Nord à ses habitants.

Les ambitions du projet sont colossales.
Il a pour but de créer un cadre de vie multifonctionnel et inspirant, où les gens pourront se retrouver, tant au travail qu’en dehors.

 

La magie des rayures de zèbre

 

Dans les années 1960, le ‘Plan Manhattan’ visait à construire un World Trade Center dans le quartier Nord de Bruxelles. Ambitieux et futuriste, ce projet s’est révélé un désastre : il a entraîné des milliers d’expropriations et la destruction d’innombrables hectares de terrains vagues pour aboutir à seulement 3 des 8 tours initialement prévues. Le résultat ? Un quartier de bureaux sans âme et sans dimension humaine. Et c’est ce que veut changer le projet ZIN.

 

Il démantèlera les tours existantes et les connectera par un nouveau volume de seulement 14 étages à double hauteur. Une construction innovante pour relier les différentes fonctions – et personnes – les unes aux autres : travailler, vivre et habiter de manière flexible dans un seul bâtiment. À l’instar des rayures d’un zèbre, les différentes fonctions sont imbriquées. Le bâtiment sera donc plein de vie, et ce tous les jours de la semaine, en fonction des utilisateurs et des moments de la journée.

Une serre ouverte

Le projet prévoit un usage mixte, avec de nombreux espaces de bureaux, mais aussi des appartements, un hôtel, des infrastructures sportives et de loisir, ainsi que des commerces et des établissements Horeca. Et surtout, de la verdure. Beaucoup de verdure. La relation avec la ville a été entièrement repensée. Le projet ZIN sera parfaitement intégré dans l’écosystème urbain existant et agira comme une fenêtre sur la ville. Le rez-de-chaussée se transformera en véritable attraction « transparente » urbaine, avec un grand conservatoire public qui servira de lieu de rencontre dans le quartier. Et, cerise sur le gâteau : la splendide vue depuis la terrasse de toit. ZIN veut ainsi contribuer à créer une toute nouvelle dynamique dans le quartier Nord de Bruxelles.

ZIN en chiffres

Le projet ZIN veut devenir une véritable référence. Et il s’en donne les moyens : le projet met la barre très haut, tant en matière d’architecture que de design ou encore d’écoresponsabilité et de circularité. Quelques chiffres concrets :

  • 110.000 m2 de surface construite
  • 75.000 m2 de bureaux, 14.000 m2 de logements
  • 6000 postes de travail flexibles
  • 200 chambres d’hôtel, 100 appartements
  • 65 % des bâtiments existants seront conservés
  • 30.000 tonnes de béton seront réutilisées
  • 97 % des nouveaux matériaux sont durables et peu polluants
  • 70% des besoins en chauffage et en climatisation sont couverts par le chauffage par le sol.

Le saviez-vous ?

Le projet ZIN a reçu le prix be.exemplary en 2019 dans la catégorie « Grands projets privés ». Be.exemplary est un appel à projets visant à encourager et à récompenser les projets de construction et de rénovation exemplaires en matière de développement urbain durable.

Vous désirez en savoir plus sur ce projet innovant ? Découvrez-en les différentes étapes avec zin.brussels.

Projet réalisé en collaboration avec l’investisseur et l’opérateur immobilier Befimmo.