Pas d’expérience ? Pas de problème ! Voici comment débuter dans la construction

Entrer dans le secteur de la construction est possible à tout moment de votre carrière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose d’enthousiasme, l’envie d’apprendre et bien sûr, l’envie de vous retrousser les manches.

Entrer dans le secteur de la construction est possible à tout moment de votre carrière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose d’enthousiasme, l’envie d’apprendre et bien sûr, l’envie de vous retrousser les manches.

Vous avez déjà entendu parler de reconversion ? Notamment quand on cite des exemples de personnes qui quittent leur ancien emploi pour devenir enseignants. Mais, savez-vous que des profils de personne cherchant une reconversion sont les bienvenus dans le secteur de la construction ?

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en électricité, en menuiserie ou en plomberie pour commencer ou se reconvertir dans la construction. Tout le monde ne trouve pas immédiatement le métier de ses rêves. Voici toute une série d’infos et de possibilités pour switcher vers le monde de la construction à n’importe quel moment de votre carrière.

Petite expérience, grandes possibilités

Soyons clairs : l’expérience n’est pas une condition sine qua non pour débuter dans la construction. Comme on dit : cela s’acquiert sur le tas, sur le chantier. La question est plutôt : comment arriver sur votre premier chantier ?

1re option : la formation en alternance. Un terme souvent employé dans le cadre des études secondaires. Les élèves partagent leur temps entre l’école, le chantier ou le lieu de travail. Mais saviez-vous que l’alternance est également disponible dans la formation des adultes ? Une partie de votre temps est consacrée aux cours et une autre pour la mise en pratique immédiate de ce que vous avez acquis.

2e option : l’Emploi Tremplin Construction (ETC). Dans ce cas, un conseiller vous accompagne durant 18 mois pendant lesquels vous apprenez et vous vous insérez au sein d’une entreprise de construction. Cette option est réservée aux moins de 27 ans.

3e option un peu plus courte : le trajet maître-tuteur (TMT). Dans ce cas, vous travaillez dans une entreprise de construction sous l’œil attentif d’un maître-tuteur. En contrepartie, votre employeur reçoit une allocation de formation supplémentaire afin que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé pendant une durée de 80 à 140 heures réparties sur une année. Cette formule est particulièrement intéressante si vous commencez une toute nouvelle profession sans expérience spécifique. Le maître-tuteur vous accompagne sur le terrain et vous montre en quoi consistera votre travail.

Les formations pour votre prochaine profession

Vous avez envie de devenir couvreur/couvreuse ou tout autre métier de la construction ? Il existe de nombreuses formations de différents types (modules courts, à la carte, en continu…). Vous trouverez toutes les infos et les liens pour Bruxelles ici et pour la Wallonie .

L’essayer avant de l’adopter

Si vous n’êtes pas certain de votre choix ou que vous désirez en savoir plus sur un des innombrables métiers de la construction, les séances d’information/formation vous seront très utiles. Il y en a un peu partout en Wallonie et à Bruxelles tout au long de l’année. N’hésitez pas à consulter l’agenda du forem régulièrement mis à jour. Et pour être dans le bain directement, vous pouvez également vous inscrire à une MISIP, une MIse en SItuation Professionnelle.

Encore des doutes ?

Vous ne savez pas encore si un emploi dans la construction est fait pour vous ? Alors, lisez notre blog qui vous décrit une journée type de la vie de trois professions de la construction. Ou commencer par évaluer vos compétences en matière de construction avant d’entamer une formation.