Soyez UVigilant !
Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que tous ceux qui travaillent à…
La campagne de sensibilisation « Safety My Priority » a été lancée pour la première fois en 2019. Cette initiative de la Confédération de la construction s’adresse à tous les professionnels de la construction et de la rénovation. Son message ? Engagez-vous à assurer une sécurité optimale sur le chantier.
Cette campagne trouve son origine dans une charte qui a entre-temps recueilli quelque 2 600 signatures de soutien. Les entreprises de construction, l’enseignement, les promoteurs, les coordinateurs de sécurité, les experts, les bureaux d’ingénierie, les maîtres d’ouvrage privés et publics peuvent tous soutenir ce projet en signant la charte via le site « Safety My Priority ».
La plateforme propose, en outre, une boîte à outils contenant des conseils utiles, du contenu numérique tel que des bannières Facebook et même des masques buccaux pour contrer ce danger invisible qu’est le coronavirus.
SI la Belgique est peut-être à la pointe de l’innovation dans le domaine de la construction, nous sommes encore honteusement à la traîne en ce qui concerne la sécurité sur le lieu de travail. Dans notre pays, un travailleur de la construction a 50 % plus de risques d’être victime d’un accident du travail que dans les pays du peloton de tête, à savoir les Pays-Bas, la Suède, l’Irlande et la Grande-Bretagne.
Bien que le nombre d’accidents du travail ait sérieusement diminué, ces dernières années, ce chiffre reste inacceptable. Une plus grande sensibilisation collective à la prévention des risques et à la sécurité devrait permettre de réduire sensiblement cette statistique dans le secteur de la construction en Belgique.
Découvrez le projet « Safety My Priority ».