Et si ton hobby te rapportait de l’argent? Alors, ton futur job est dans la construction.
Tu aimes bricoler pendant ton temps libre ? Et tu as envie de te réorienter…
Aujourd’hui, les emplois ne manquent pas dans le secteur de la construction. On cherche de nouveaux collègues un peu partout. Mais toi, comment trouver ce que tu veux vraiment au milieu de toutes ces offres et opportunités ? Avec ton diplôme sous le bras, tu es prêt à faire tes premiers pas.
Il faut commencer par le début et consulter les offres d’emploi. Facile à dire, mais on les trouve où exactement ? Il y en a beaucoup en ligne. Par exemple, sur le site du forem et d’Actiris. Il y a un moteur de recherche très simple. Il y a également une page très intéressante sur l’emploi dans les métiers de la construction.
Tu y trouveras non seulement toutes les offres d’emploi intéressantes actuellement disponibles, mais aussi plus d’infos sur le secteur et les formations complémentaires. Les formations complémentaires que tu pourras suivre via Bruxelles Formation qui pourra te mettre en relation avec des employeurs potentiels.
Si tu envisages d’aller travailler en Flandre (on y recherche énormément de profils), tu peux consulter le site web et l’appli BILDR, c’est une plateforme entièrement dédiée aux offres d’emploi dans la construction. Le fonctionnement est très simple : tu te crées un compte et tu complètes ton profil. Ensuite, l’appli te met en relation avec des entreprises qui correspondent à tes besoins et tes centres d’intérêt.
Mieux tu seras formé mieux tu pourras te diriger vers le job qui te correspond. Sur le site d’Embuild (anciennement Confédération Construction Wallonne), il y a de nombreux webinaires et infos intéressants.
Un bon clic pour avoir le déclic !
Dans le monde réel, tu trouveras également de nombreuses initiatives intéressantes et passionnantes qui mettront ta carrière dans la construction sur la bonne voie.
À Bruxelles, il y a un rendez-vous immanquable avec de très nombreuses opportunités de rencontre et d’échange entre autres avec le monde de la construction. C’est le Salon Siep à Bruxelles les 22 et 23 novembre 2024 sur le site de Tour & Taxis. . Ou ou consulter régulièrement notre calendrier.
Le forem organise également plusieurs fois par an des job days dédiés au secteur de la construction. Tu y rencontreras directement des employeurs, tu pourras parfois avoir déjà un entretien d’embauche et ce sera l’occasion de découvrir des entreprises, de futurs collègues, etc.
À Bruxelles encore, tu peux également assister aux séances d’info hebdomadaires de Construcity.Brussels. Tous les mardis à 9 heures, tu peux obtenir plus d’informations sur les possibilités de carrière dans le secteur de la construction. Ensuite, tu auras l’opportunité de participer à un entretien d’orientation au cours duquel tu recevras des conseils personnalisés pour ta recherche d’emploi.
Enfin, pense à consulter régulièrement notre calendrier des événements. Les événements qui se déroulent dans ta région et qui peuvent te mettre en contact avec des sociétés dans la construction y sont repris. Il y a, par exemple, nos incontournables safaris de la construction : tu embarques à bord de notre bus qui t’emmène visiter différents chantiers. Une bonne manière d’être plongé au cœur de l’activité.
Désormais, tu sais un peu mieux ce que tu veux et tu as peut-être déjà déniché quelques postes intéressants ? La prochaine étape est peut-être un peu moins dans ta zone de confort. Certaines plateformes en ligne l’ont supprimée ou simplifiée, mais tu vas devoir encore très souvent te constituer un CV et rédiger une lettre de motivation.
On dit qu’on n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression. Et c’est vrai que cette étape est essentielle, car beaucoup d’employeurs se font une idée (et surtout un tri) des candidats avec le CV et la lettre. N’hésite donc pas à suivre les conseils des sites d’emploi ou du forem pour bien rédiger ton CV ainsi que pour ta lettre de motivation.
Tu sais maintenant par où commencer ta recherche et comment poser ta candidature. Avant de te lancer, n’oublie pas que tu as l’obligation de suivre (ou d’avoir suivi) une formation à la sécurité dans le mois qui suit ton premier emploi. La construction est un secteur formidable, mais où la sécurité passe toujours avant tout.
Toujours pas certain de vouloir de travailler dans la construction ? Alors, voici quelques arguments qui devraient te convaincre de la richesse et de l’aspect passionnant de ce secteur.