Conférence de presse

07/04/2022 - 07/04/2022 - 10:30
WTC III
Boulevard du Roi Albert 24
1000 Bruxelles
Le lancement de “Nous Construisons Demain” ne pouvait avoir lieu sans une conférence de presse de taille. Celle-ci a eu lieu le 7 avril dans le bâtiment WTC III à Bruxelles. Car la construction a de sérieux défis devant elle : le green deal, le plan de relance, les objectifs énergétiques et la reconstruction et le réaménagement des zones inondées et étiquetées comme inondables. Car selon les prédictions, environ 20.000 nouveaux travailleurs seront nécessaires cette année! Le secteur de la construction a de nombreux avantages à offrir, mais une enquête récente démontre que le Belge y associe encore trop de clichés et de perceptions dépassés. Il est donc grand temps de démolir ceux-ci !

Programme Conférence de Presse : “Nous Construisons Demain”

 

10h40

Accueil au WTC III et projet ZIN
Martine Rorif – COO Befimmo

10h45

Introduction
Gianni De Vlaminck – Président du Fonds sectoriel Constructiv,
Au nom des partenaires sociaux du secteur de la construction

 

 

10h50

Explication de la campagne ‘Nous Construisons Demain’
Bruno Vandenwijngaert – CEO Constructiv

  1. Résultats de l’enquête d’image du secteur de la construction
  2. Présentation de la campagne ‘Nous Construisons Demain’
  3. Le secteur de la construction: défis et atouts

11h20

  • Possibilités d’interview avec les portes-paroles des partenaires sociaux.
  • Experience corner avec démonstration des nouvelles technologies de la construction.

Résumé du dossier de presse

 

7 avril 2022, Bruxelles

Le secteur de la construction est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent. Pour faire face aux nombreux défis tels que le green deal,
le plan de relance, les objectifs énergétiques et la reconstruction des zones inondées, on estime qu’environ 20 000 nouveaux travailleurs seront nécessaires dans l’année. Bien que le secteur ait de nombreux atouts à offrir, une récente enquête lancée par le secteur de la construction et ses partenaires montre que le Belge associe encore trop de clichés et d’idées fausses au secteur.

La campagne « Nous Construisons Demain » lancée aujourd’hui par le secteur vise à dissiper ces idées reçues dans le but d’augmenter massivement l’insertion et promouvoir l’image du secteur.

Perception vs réalité

À la demande du secteur de la construction, Profacts a mené une enquête auprès de 2.005 belges. Celle-ci révèle que l’enthousiasme lié à l’obtention d’un emploi dans la construction est encore trop faible aujourd’hui. En effet, 1 Belge sur 10 seulement se dit enclin à travailler dans le secteur de la construction. Il est intéressant de constater que ce sont les demandeurs d’emploi qui sont les moins positifs, mais les jeunes aussi se montrent critiques : à peine 11 % des étudiants déclarent envisager de travailler dans le secteur de la construction.
Et ce sont précisément ces profils dont le secteur a besoin pour stimuler l’insertion de nouveaux travailleurs.

Lorsque nous examinons de plus près les raisons pour lesquelles l’on hésite à franchir le pas vers le secteur de la construction, quelques malentendus récurrents sont avancés. Ceux-ci retiennent de nombreux individus à envisager le secteur comme un employeur potentiel. Il est toutefois bon de savoir que les personnes actives dans le secteur de la construction, qui en saisissent donc bien la réalité se montrent optimistes. Une personne sur deux se dit fière de travailler dans le secteur de la construction, tandis qu’une faible minorité déclare le contraire (8 %).

 

 

Le maçon a la cote, mais n’est qu’une goutte dans l’océan des métiers de la construction

Lorsque l’on parle du « secteur de la construction », les Belges pensent souvent aux maçons. 48 % citent spontanément cette profession.
Alors qu’en réalité, le nombre de maçons dans le secteur représente à peine 12 %. La multitude d’emplois dans le secteur de la construction est donc encore trop méconnue. Le secteur de la construction veut changer cet état de choses en diversifiant l’image de la construction. L’avènement de la digitalisation et des innovations technologiques a considérablement influencé les métiers de la construction.
Le secteur ne cherche pas seulement des ouvriers pour gonfler ses rangs, mais aussi et surtout des ouvriers aux profils techniques capables de se mettre directement au travail.

Méconnaissance des innovations, de la durabilité et de la sécurité de l’emploi

Les personnes interrogées accordent une grande importance à l’innovation, mais ne peuvent étonnamment énumérer que peu d’exemples. 72 % sont incapables de citer spontanément la moindre innovation. Sur le plan de l’influence de la digitalisation au sein et au service du secteur de la construction, l’enquête a néanmoins montré que le secteur misait pleinement sur l’innovation. En effet, différentes technologies sont utilisées pour réduire la charge de travail et renforcer la sécurité des travailleurs. Sur le plan de la durabilité, de la sécurité et de la rémunération, les chiffres révèlent un grand décalage entre ce que pensent les « Belges » et la réalité dans le secteur. 47% ne savent pas dans quelle mesure le secteur de la construction vise la réalisation d’objectifs climatiques. 34% sont convaincus que le secteur de la construction offre des avantages extralégaux.

« Nous construisons demain »

Les chiffres montrent que le besoin en informations supplémentaires sur ce que fait réellement le secteur est grand.

Avec la campagne d’image « Nous construisons demain », le secteur prouve qu’il est prêt à attirer de nouveaux talents et met fin aux principales idées reçues. Au travers de cette campagne, le secteur entend concrètement attirer 100.000 nouveaux travailleurs au cours des 5 prochaines années.

  • Source : Constructiv ; Etude L’impact de la digitalisation sur le secteur de la construction; 2022
  • Avec la collaboration de