Faites la connaissance de Buildwise: Les nouvelles fondations du CSTC
Des défis majeurs arrivent dans le secteur de la construction. Pour être prêt à affronter…
Le Centre scientifique et technique de la Construction a été créé en 1959, par et pour le secteur de la construction. Sa mission ? Informer et épauler des professionnels de la construction – comme vous – dans leurs activités quotidiennes.
Le CSTC…
… étudie : nous réalisons des études scientifiques et techniques.
… informe : nous diffusons largement les résultats de ces études et assistons techniquement et organisationnellement les professionnels de la construction.
… innove : nous contribuons à l’innovation et aux avancées dans le secteur de la construction, notamment via des études pour le compte de l’industrie et des pouvoirs publics.
Voilà pour les grands principes. Mais concrètement, comment vous aidons-nous ?
Toutes ces tracasseries administratives, ça vous agace ?
Le CSTC s’en occupe pour vous.
Une question technique vous taraude l’esprit ?
Le CSTC l’examine et vous apporte la solution sur un plateau.
Vous vous posez des questions sur les produits, budgets, plannings, normes ou performances énergétiques ?
Là aussi, le CSTC vous vient concrètement en aide.
En fait, le CSTC répond à toutes vos questions pratiques en matière de construction. Dans quel but ? Vous permettre, en tant que professionnel, de vous concentrer sur votre métier.
Vous aimez les défis ? Ça tombe bien, car le CSTC vous aide à les relever. Le CSTC, c’est votre partenaire. Un partenaire solide, sur lequel vous pouvez compter.
En tant que centre de référence pour la construction, le CSTC vous inspire, vous motive et vous encourage à relever tous vos défis : technologiques, économiques, écologiques et sociétaux.
Dans les prochaines années, le CSTC concentrera ses efforts sur
3 axes :
Par cette initiative, le CSTC répond aux attentes et questions concrètes des entreprises de construction désireuses d’optimiser leur maîtrise technologique et gestionnelle. À titre d’exemple, nous avons conçu des outils et applis grâce auxquels les PME peuvent résoudre plus rapidement et facilement leurs questions techniques.
L’Europe s’est engagée à parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Pour atteindre cet objectif, notre patrimoine immobilier devra bénéficier d’une formidable vague de rénovation énergétique. Pour les entreprises de la construction, les opportunités sont gigantesques. Logique donc que le CSTC – dans la foulée de l’Europe, de la Belgique et des autorités locales – considère ce thème comme prioritaire.
Pour rester concurrentiel, le secteur de la construction doit accroître considérablement sa productivité. La qualité et la maîtrise des coûts sont les deux plus grands défis à relever, d’une part pour que la construction reste abordable, et d’autre part pour assurer la rentabilité des entreprises du secteur. Grâce aux nouvelles technologies digitales (comme les drones), le CSTC contribue à une meilleure préparation et exécution des chantiers.
Prêt à relever les défis de demain ?