Faites la connaissance de Buildwise: Les nouvelles fondations du CSTC
Des défis majeurs arrivent dans le secteur de la construction. Pour être prêt à affronter…
La construction vous réserve un maximum d’avantages : un salaire attractif, un travail diversifié, des outils innovants…
De gros atouts, certes. Mais ce n’est pas tout. Selon une enquête à grande échelle menée par Deloitte en 2019 auprès de 13 416 milléniaux de 42 pays et de 3 009 représentants de la génération Z de 10 pays, trois quarts des sondés déclarent tenir compte des performances sociales et environnementales d’une entreprise lorsqu’ils choisissent celle où ils iront travailler.
Et c’est une autre raison pour laquelle travailler dans la construction est une excellente opportunité ! Avec l’arrivée d’outils innovants, vous contribuez à créer un impact social et durable.
Le climat et l’énergie font désormais partie intégrante des métiers de la construction. Les techniciens des bureaux d’études, les chefs de chantier, les conducteurs et les dessinateurs sont indispensables à la réalisation de bâtiments écoénergétiques en raison de leur rôle prépondérant dans la préparation et l’exécution des projets. Leur rôle consiste, en effet, à détailler les projets, tout en supervisant leur mise en œuvre afin que les exigences énergétiques soient effectivement atteintes.
Aujourd’hui plus que jamais, les maçons prêtent attention à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Diverses professions de la menuiserie assurent l’étanchéité à l’air des ouvertures de fenêtres et de portes. Les couvreurs tiennent compte de l’isolation des toits. Plus qu’auparavant, le professionnel de la maintenance est responsable de l’entretien des installations et de l’enveloppe du bâtiment.
Avec vos futurs collègues, vous contribuez ainsi à réduire de 40 % les émissions de CO2 dans notre pays dans le seul secteur du bâtiment. Outre la vague de rénovations écoénergétiques, vous travaillerez jour après jour dans le secteur de la construction pour créer un meilleur cadre de vie, caractérisé par plus de verdure, une gestion optimale de l’eau, une mobilité verte, une production d’énergie écologique, des flux de matériaux circulaires, etc.
Ce sont précisément ces nouvelles techniques et technologies qui ont entraîné un jobshift dans le secteur de la construction. Si les professions traditionnelles du bâtiment font toujours cruellement défaut, les profils alternatifs gagnent désormais aussi en importance. De nombreuses applications numériques facilitent la construction circulaire et l’utilisation optimale des matériaux. Il suffit de penser aux professionnels du BIM qui préparent le projet de construction numériquement et entièrement en 3D, aux installateurs de bâtiments intelligents, aux spécialistes de l’impression 3D en béton, aux opérateurs de robots de maçonnerie, aux coordinateurs en innovation, etc.