La pomme de terre : le matériel de constructrion de demain ?

Avec une culture de pommes de terres belges de plus de 4 millions de tonnes, celles-ci sont une valeur sûre dans notre pays. Pas seulement pour manger, mais aussi pour fabriquer des matériaux de construction biodégradables et compostables. Comment cela marche exactement ?

Avec une culture de pommes de terres belges de plus de 4 millions de tonnes, celles-ci sont une valeur sûre dans notre pays. Pas seulement pour manger, mais aussi pour fabriquer des matériaux de construction biodégradables et compostables. Comment cela marche exactement ?

D’épluchures de pommes de terre à des panneaux de fibres biodégradables

Les pommes de terres utilisées à ces fins sont issues de l’industrie alimentaire. Après de différents procédés de raffinage de ces épluchures, un liant naturel se forme. Mélange celui-ci avec les fibres naturelles de pommes de terre, de bambou, de bois/houblon recyclé et tu obtiens des panneaux de fibres sans formaldéhyde nocif.
Cette entreprise anglaise utilise cette technique pour fabriquer du bioplastique qui peut être utilisé pour diverses applications, dont la fabrication de meubles et l’industrie de la mode !

De féculants à biotubes

 

Mais il n’y a plas que les épluchures que nous pouvons réutiliser.
Il y a aussi la fécule de pomme de terre ou l’amidon de celles-ci. L’amidon est extrait de l’humidité dégagée lors de la découpe des pommes de terre dans les usines de frites ou de chips. Ces biotubes seraient aussi résistants et purs que les tubes ordinaires en PVC ou en PEHD et n’émettraient aucune substance polluante pendant ou après leur usage. Ces tubes peuvent tout d’abord être employés sur les chantiers de construction en tant que tubes de protection pour les câbles et les conduites temporaires posés dans des tranchées en sous-sol.

 

Une fois les travaux terminés, les câbles et les conduites sont retirés des tubes. Le tube en lui-même reste dans le sous-sol et est dissous complètement par les bactéries au fil du temps sans laisser de traces. Par ailleurs, on trouve dans le commerce des biotubes à base de fécule de pommes de terre utilisables comme tubes piézométriques et autres accessoires pour la mesure et l’échantillonnage temporaires des eaux souterraines. Après les essais, le tube est simplement laissé dans le sol et se biodégrade entièrement.

Circulaire, une solution temporaire

L’utilisation de matériaux de construction fabriqués à partir de déchets renouvelables provenant de l’industrie alimentaire permet d’importantes économies de matières premières (finies) et de matériaux. Elle offre également un débouché pour la grande quantité de déchets créés lors de la transformation des produits alimentaires.

L’emploi de matériaux biodégradables s’avère particulièrement intéressant pour les applications temporaires. Les biotubes placés dans le sous-sol permettent de réduire considérablement l’impact environnemental global des activités temporaires sur chantier.

  • Avec la collaboration de