Soyez UVigilant !
Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que tous ceux qui travaillent à…
Constructiv a mis à jour le guide du bien-être dans la construction avec deux nouvelles langues : le turc et le bulgare. Ceci signifie que désormais celui-ci est disponible en 11 langues différentes. En plus des deux nouvelles versions, cette brochure existe en anglais, italien, espagnol, portugais, polonais, roumain et en français-allemand-néerlandais.
Un chapitre traite la protection contre les chutes sur un chantier de construction. Car une bonne communication avec tes collègues et un équipement adapté peuvent prévenir des accidents de travail.
Cettre brochure raconte et montre avec des conseils et astuces clairs comment se protéger au mieux, comment sécuriser les échafaudages et bien plus encore.
Tu trouveras dans le guide toutes les informations pour travailler en toute sécurité et le plus efficacement possible sur un chantier.
Le secteur de la construction place la sécurité de ses travailleurs comme sa priorité numéro un. Chaque acteur, du patron au travailleur, joue un rôle primordial afin de s’assurer que tous puissent travailler dans un environnement agréable et sécurisé !
Au sein de l’organisme Constructiv qu’ils ont créé, les employeurs et les syndicats travaillent ensemble au respect du bien-être sur le chantier. Beaucoup d’initiatives sont prises : des campagnes de sensibilisation, des publications et des exemples de bonnes pratiques. Et, pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité soient bien mises en place, les entreprises de construction reçoivent un accompagnement par des conseillers de Constructiv et ce, directement sur chantier ! Les entreprises reçoivent également toutes sortes d’informations concernant les obligations légales à respecter au sein de la société. L’aspect réglementaire et juridique est en effet l’une des raisons qui pousse chaque employeur à mettre en place une politique de prévention en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. La sécurité et le bien-être des travailleurs sont donc une priorité pour les entreprises !
D’autres acteurs contribuent dans la société à l’amélioration des conditions de travail et à la promotion de la santé et de la sécurité :
Lorsque les travaux sont exécutés par deux ou plusieurs entrepreneurs, qu’ils soient simultanément présents sur le chantier ou non, le maître d’ouvrage, l’architecte ou le bureau d’études doit désigner un « coordinateur de sécurité et de santé » pour la durée de la réalisation de l’ouvrage en construction. Celui-ci veille à ce que les mesures de prévention soient effectivement appliquées par tous les entrepreneurs présents sur le chantier.
L’inspection du travail du Service Public Fédéral de l’Emploi, Travail et Concertation Sociale est la principale organisation de contrôle. Cette instance vérifie l’application de la réglementation et peut donner des avertissements, arrêter des travaux de construction ou dresser un procès-verbal en cas d’infraction.
Le Service Externe pour les Contrôles Techniques sur le lieu de travail (SECT) est chargé des contrôles de certains équipements de travail (p.ex. grues à tour), équipements de protection (p.ex. harnais) et installations. Tous ces équipements sont donc inspectés avant leur mise en service et périodiquement durant leur utilisation.
Il existe encore d’autres organisations et personnes qui contribuent à la sécurité et à la santé sur les chantiers, comme les secrétariats sociaux, les compagnies d’assurance, les laboratoires d’amiante, l’inspection environnementale, la personne compétente pour les travaux en hauteur, etc.