3 avantages (et un préjugé) du travail dans la construction

Pourquoi opter pour un emploi dans la construction aujourd’hui ? Laissez-vous convaincre par ces arguments solides. Et surtout, ne laissez pas de préjugé vous arrêter.

Pourquoi opter pour un emploi dans la construction aujourd’hui ? Laissez-vous convaincre par ces arguments solides. Et surtout, ne laissez pas de préjugé vous arrêter.

Naturellement, travailler dans le secteur de la construction comporte de nombreux avantages, mais cet article se concentre sur 3 points forts en particulier: le fait que ce secteur convient à tout le monde, que vous aidez à contribuer à une image positive et … le salaire, bien sûr. Mais d’abord, il faut se débarasser d’un préjugé récurrent.

1. Stéréotype : un milieu d’hommes

L’époque où le secteur de la construction attirait principalement les hommes est révolue. Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’inclusion, que ce soit en termes de genre, de religion ou d’origine. Il y a des opportunités pour tout le monde, il suffit de les saisir.

« Les femmes ne sont pas assez fortes pour la construction », voilà un autre préjugé dont il est temps de se débarasser. Aujourd’hui, on trouve des femmes partout dans le secteur, notamment sur les chantiers. Cheffes de projet, grutières, mais aussi maçonnes, installatrice sanitaire, menuisières, électriciennes, … Tout le monde peut faire carrière dans la construction.

1. Avantage : la construction pour tous

Quiconque a suffisamment de volonté, de désir d’apprendre et d’intérêt, peut trouver l’emploi de ses rêves dans le secteur de la construction. Même pour ceux qui n’ont jamais fait d’études, les opportunités à saisir ne manquent pas. Après tout, les éléments clés recherchés par un employeur sont l’esprit d’équipe, une solide éthique de travail et ne pas avoir peur de se salir les mains.

Pour ceux qui viennent d’un autre cursus d’études, ou qui ont fait carrière dans un domaine complètement différent, il existe diverses possibilités d’apprentissage sur chantier. Par le biais d’une formation professionnelle individuelle, d’un parcours d’apprentissage en alternance, d’une formation qualifiante ou en CEFA (Centre de formation en alternance). Vous entrez immédiatement dans le monde du travail, où vous apprenez à connaître le métier tel qu’il est réellement.

Vous serez également accueilli(e) à bras ouverts et bénéficierez de la sécurité de l’emploi : La pénurie de main d’oeuvre dans ce secteur est tout à votre avantage

2. Avantage: une image positive

La construction regorge de travailleurs et de travailleuses qualifiés. C’est grâce à eux que le prestige du secteur augmente de manière palpable ces dernières années. En tant qu’expert(e) dans le domaine, vous gagnez la confiance et la responsabilité de vos collègues et des personnes pour lesquelles vous travaillez, et enfin, vous obtenez beaucoup de gratitude pour le dur labeur et le résultat obtenu.

De plus en plus de personnes considèrent la construction comme un secteur essentiel et le respectent. Travailler dans la construction procure autant de satisfaction auprès des personnes à qui vous apportez un confort de vie supplémentaire qu’auprès de vous-même : chaque jour, vous voyez le résultat de votre travail et rentrez chez vous avec un sentiment d’accomplissement.

3. Avantage : le salaire !

Le travail acharné peut être très généreusement récompensé. Work hard, play hard:  Dans le secteur de la construction, vous serez bien rémunéré. Par exemple, le salaire minimum pour un travailleur inexpérimenté, sans formation en construction est de 2919 euros/mois brut. Si vous avez un diplôme dans la construction (ou vous avez suivi une 7ème année de spécialisation), alors, votre salaire brut débute à 3064 euros/mois. Pour les personne avec un diplôme et de l’expérience, le salaire brut est de 3113 euros/mois. Et à partir de six mois d’expérience professionnelle, vous êtes déjà considéré comme « expérimenté » ! À propos, il s’agit de salaires minimums: les employeurs peuvent toujours aller au-delà.

En outre, vous pouvez compter sur de nombreux avantages:

  • Une indemnité de déplacement et une indemnité de mobilité pour vos déplacements du domicile à l’entreprise de construction et sur le chantier.
  • Une partie de vos frais d’adhésion à un syndicat vous sera remboursée (et un syndicat vous aidera à répondre à toutes vos questions sur les salaires, les congés ou les questions sociales).
  • Une allocation de chômage supplémentaire en cas de force majeure: par exemple, si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison de températures glaciales.
  • Assurance hospitalisation à partir de deux trimestres de travail dans la construction (avec des tarifs préférentiels pour les membres de la famille).
  • Le plan Construo : un plan de pension complémentaire qui s’ajoute à votre pension légale.
  • Une « prime de promotion »: à partir de 3 ans d’activité dans la construction, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de votre prêt hypothécaire.

 

Comme vous avez pu le constater, le secteur de la construction n’est plus réservé aux « personnes qui veulent travailler de leurs mains ». Chacun met ses talents au profit de la société. Travailler sur des problèmes complexes, apporter du confort et aider les personnes dans le besoin : la construction a tout pour plaire.

Convaincu ?

Contactez-nous si nous pouvons vous aider dans votre recherche d’emploi ou consultez notre page sur les professions pour plus d’infos.